ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Infestation de luciles impériales
le 07/02/2017 13:30
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur la carte Infestation de luciles impériales. Évidemment, tout de suite, le correcteur orthographique automatique passe au rouge car il ne connaît pas le nom commun "lucile". Je regarde le dessin, je regarde le nom anglais, et je me dis que ce n'est donc pas une faute de frappe pour "luciole" puisque "browfly" veut dire "mouche à viande".

Puisque je ne fais pas confiance à mon correcteur orthographique, j'ouvre le grand robert en me disant que je vais sûrement apprendre un mot. Et, le grand robert m'apprend qu'en fait le mot qui existe est "lucilie" :

Citation :
Zool. Insecte diptère (Muscidés) appelé communément mouche verte, mouche dorée.


Du coup, c'est sûrement "Infestation de lucilies impériales" qu'ils voulaient écrire les traducteurs ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Birdish
Charlot de Feu

le 07/02/2017 13:47
Woohoo, le jeu de piste cosmique contunue ! Ce ne sont pas les papouilles Made in Meletis qui ont altéré l'équilibre mental de JMB au point qu'il n'ose désormais plus sortir de chez lui qu'intégralement oint. Son état date de sa rupture avec une canadienne pour cause de chtouille importée du Saskatchewan et d'incompatibilité vestimentaire. Les cnémides, ça protège pas des maladies et c'est pas combo avec les chemises à carreaux.

Citation :
Lucille, quand tu t'approches de moi
La chaleur de ton coeur me fait sécher les dents
Et je me mets du...

Lipsyl, quand tu regardes vers moi,
L'éclat de ta beauté, me donne de l'eczéma.
Et je m'étale tout...

Plein d'huile
, quand tu t'approches de moi
Que se passe-t'il... Lucille ? (x2)
Que se passe-t'il ?

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 07/02/2017 13:57
Citation :
Woohoo, le jeu de piste cosmique contunue ! Ce ne sont pas les papouilles Made in Meletis qui ont altéré l'équilibre mental de JMB au point qu'il n'ose désormais plus sortir de chez lui qu'intégralement oint. Son état date de sa rupture avec une canadienne pour cause de chtouille importée du Saskatchewan et d'incompatibilité vestimentaire. Les cnémides, ça protège pas des maladies et c'est pas combo avec les chemises à carreaux.

Citation :
Lucille, quand tu t'approches de moi
La chaleur de ton coeur me fait sécher les dents
Et je me mets du...

Lipsyl, quand tu regardes vers moi,
L'éclat de ta beauté, me donne de l'eczéma.
Et je m'étale tout...

Plein d'huile, quand tu t'approches de moi
Que se passe-t'il... Lucille ? (x2)
Que se passe-t'il ?
En plus ils sont québécois, ça colle, raisonnement compte double.

Non pour ta question ZS, m'est avis que c'est un peu le problème avec les francisations de noms latins d'espèces. Je sais pas si l'orthographe francisée est officielle, et si elle l'est elle doit être tellement peu utilisée qu'il est difficile de trouver une source fiable. On trouve pas mal de résultats pour "lucile impériale", même si les dicos ont l'air d'accord avec la graphie "lucilie impériale", en effet.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.